Publications avec l’agence d’urbanisme de Bordeaux
Rédacteur Journaliste professionnel
Rédaction de comptes-rendus

J'interviens depuis plusieurs années comme rédacteur pour l'agence d'urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine (a'urba).

L'urbanisme est un sujet souvent “technique” pour le grand public et l'agence joue à la fois un rôle de recherche et de médiation sur le cadre de vie. L'urbanisme touche à beaucoup de sujets qui nous concernent en réalité au quotidien ! Le développement des quartiers dans l'agglomération, leur histoire, la place des mobilités, des paysages, les modes de vies (familles, périurbains…).
Pour faire connaître les travaux des chercheurs, l'a'urba propose régulièrement des publications que l'on peut trouver sur son site internet. Elle organise également des colloques, des temps de rencontres, des expositions, et elle a également sa revue, Cambo, que l'on peut trouver en kiosques.
En tant que rédacteur et journaliste habitué aux enjeux du cadre de vie, je suis intervenu à plusieurs reprises pour accompagner les chercheurs dans la rédaction de leurs documents, pour suivre des séminaires et les synthétiser dans des publications. J'ai aussi suivi des échanges sur Twitter ou participé à l'écriture d'ouvrages.
Le plus emblématique est celui sorti cet hiver sur 50 ans d'urbanisme à Bordeaux, co-réalisé avec les éditions Le Festin, qui en assure également la diffusion en librairies. J'avais déjà travaillé sur l'écriture de la première édition, épuisée depuis, et que l'agence a souhaité rééditer pour ses 50 ans en 2020. Il s'agit de ce que l'on appelle un “beau livre” avec un grand format, une belle qualité d'impression, des contenus riches et aussi beaucoup d'images qui facilitent la lecture et permettent de revisiter Bordeaux à travers les photos. En plus, le livre s'intéresse à des quartiers pas toujours très bien connus des Bordeaux : Mériadeck, le Lac, les grands ensembles de la rive droite… Autant de sujets qui remis dans le contexte de leur histoire sont très intéressants à découvrir.
Et c'est bien l'un des traits marquants de l'agence d'urbanisme : donner à voir et à penser, sans préjugés, sur ce qui fait notre paysage quotidien - d'où le petit apostrophe qui orne son logo !