Image

Image

Rédacteur de contenus

Rédacteur pour l’agence du livre et de l’audiovisuel

Un article écrit sur la filière livre en Nouvelle-Aquitaine.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient activement les filières culturelles. J'ai démarré l'an dernier une nouvelle collaboration avec l'ALCA, l'agence régionale qui accompagne les professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel.

Image
J'ai chroniqué ce livre de l'écrivain Olivier Bleys.

Mon travail est celui d'un rédacteur journaliste qui peut traiter des contenus “institutionnels”, comme récemment le contrat de filière du livre - sujet un peu technique mais très important par son soutien financier apporté aux professionnels. J'ai notamment interviewé à cette occasion libraires, éditeurs, auteurs… Et comme j'ai travaillé presque dix ans dans l'édition avant d'être rédacteur indépendant, je connais aussi les problématiques de la filière 😊 !

L'ALCA édite un annuaire des professionnels, une revue papier, Éclairages, et propose également beaucoup de contenus sur sa revue en ligne, Prologue : articles, interviews, notes de lecture… Outre le petit dossier sur le contrat du livre, j'ai aussi rédigé un article en ligne sur les éditeurs en langues régionales – une niche éditoriale très intéressante à découvrir. Lire l'article
J'ai aussi un chroniqué un livre de l'écrivain marcheur Olivier Bleys, et j'ai même approché la bande dessinée, dont beaucoup d'auteurs sont présents dans la région.

En réalité, j'avais déjà travaillé il y a quelques années pour l'ancienne agence de la région (qui s'appelait alors l'ARPEL) avec laquelle je réalisais déjà ce type d'articles. J'avais ainsi interviewé un cinéaste, un professionnel des repérages de décors, des éditeurs, etc.

Au-delà des sujets qui m'intéressent personnellement, des rencontre que je fais ou des échanges que j'ai, il est important aujourd'hui de voir ses écrits sur plusieurs supports, imprimé, web… Et l'ALCA est aussi présente sur les réseaux sociaux, ce qui élargit encore les espaces de diffusion, sachant que les articles s'adressent souvent aux professionnels en premier lieu. Bref, je me sens tout à fait dans mon rôle dans ce type de collaboration !