Rédaction de comptes-rendus
La plupart du temps, ce sont des synthèses pour des organismes, des entreprises et leurs partenaires… Ces comptes-rendus sont diffusés à travers des publications mises en page et illustrées de photos. Ainsi, ils sont ensuite imprimées ou téléchargeables sur les sites de mes clients.
Lors du colloque, j'enregistre et je prends des notes, je réalise aussi des interviews. De plus, il m'arrive de couvrir la rencontre par un Live Tweet. Je demande également aux clients et à leurs partenaires les supports de prise de parole (type Power Point) pour avoir l'ensemble des données, les chiffres… Pour les comptes-rendus, mes compétences de rédaction, d'analyse et de synthèse me permettent de restituer l'essentiel d'un événement pour en garder les témoignages et les idées principales.
J'interviens dans de multiples domaines d'activité : urbanisme, logement, infrastructures… Ainsi, j'ai eu la chance de réaliser des comptes-rendus pour Bordeaux-Euratlantique, pour Bordeaux Métropole et le C2D (Conseil de Développement durable). Mais également pour l'agence d'urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine, pour le bailleur social Clairsienne, pour la société Eurovia (délégation grand Ouest) ou encore le groupe Germe, spécialiste des RH basé à Nantes.
La rédaction du document est l'occasion d'ajouter des informations complémentaires : focus, chiffres-clés. Je vérifie toutes les données et pour enrichir la diffusion numérique, j'intègre les liens vers des sites et des ressources en ligne. Alors, mon expérience de rédacteur web me permet de proposer à mes clients ce type de valeur ajoutée.
Découvrez ci-dessous quelques exemples de prestations de comptes-rendus de séminaires professionnels, réunions, colloques.
Souvent, les gens me demandent d’écrire une histoire.Dans le métier de la communication, on appelle ça du story telling. Explorer un sujet, un métier, un parcours, pour être capable de le raconter en quelques lignes ou plusieurs pages.
Aujourd'hui, les sites nouvelle génération ont besoin de contenus clairs, synthétiques, bien hiérarchisés, adaptés à tous les écrans. Une grande majorité des requêtes s'effectue depuis un smartphone. Alors, j'écris et réécris les textes, je les révise sur le plan de la syntaxe et de l'orthographe, je définis avec vous les messages qui représentent le mieux votre activité. Je peux aussi intégrer les textes sur un gestionnaire de contenus (Drupal, WordPress) et apporter tous les correctifs nécessaires avant la mise en ligne.
Mes collaborations avec de nombreux professionnels du web (référenceurs, webdesigners, community managers…) me donnent une très bonne culture générale du web et des réseaux.