L’expérience WordPress

benoitNon classé

Mon expérience de rédacteur web avec WordPress.

Sans vouloir faire le making off de ce site, je voulais consigner dans le blog quelques lignes relatives à mon expérience. Journaliste, rédacteur, auteur de contenus web, j’avais déjà réalisé un premier site avec mon comparse développeur Joachim Desarmenien, spécialiste de Drupal, un autre gestionnaire de contenus. Sur ses conseils, et aussi après avoir rédigé les pages de plusieurs sites sur WordPress, je me suis lancé !
Pour aller plus loin que la rédaction des textes, la création de liens ou l’intégration de médias, Joachim m’a installé le thème X de WordPress, le même que celui de notre coworking La Fabrica, mais avec le nouvel éditeur de contenus : Cornerstone. Celui-ci permet de gérer une partie de la mise en forme : sections, colonnes, titres, auxquels s’ajoutent des outils d’affichage qui dynamisent la présentation du site. On peut facilement créer des boutons ou des icônes reliés aux réseaux sociaux (mon profil Facebook par exemple).

WORDPRESS, LE WEB PÉDAGOGIQUE

C’est un peu complexe au début mais on retrouve cet esprit WordPress que j’apprécie : pédagogique si l’on prend le temps de bien lire toutes les indications et de suivre les bonnes pratiques, qui sont aussi celles du web en général : titres H1 et autres, renseignement des images pour une meilleure accessibilité du site… Un de mes colocataires de coworking, Cédric Pennetier (webdesigner) m’a indiqué que 25 % des sites seraient actuellement réalisés sur WordPress.
Je testerai prochainement le plug in Yoast SEO qui permet de travailler plus précisément sur le référencement. La création de ce site a aussi été l’occasion d’une bonne révision sur Photoshop pour gérer la préparation des images, réaliser plusieurs mock up (incrustations d’images), le tout pour dynamiser mon activité par le visuel, qui est désormais indissociable du texte. Bonne exploration !