Écriture et architecture

benoitNon classé

Photo et rédactionnel sur une ancienne halle de Bordeaux.

Voici deux mondes que j’explore depuis plusieurs années, en textes, et parfois en images ! Ancien rédacteur en chef de la revue Le Festin à Bordeaux, reconnue pour ses pages consacrées au patrimoine et à l’architecture contemporaine, je bénéficie d’un parcours avantageux dans ce domaine…
Installé comme rédacteur et journaliste free lance depuis 2009, je contribue régulièrement à des supports où l’architecture est à l’honneur : 308, la revue des architectes d’Aquitaine, le Festin, cette fois comme auteur, ou encore le Mag de Sud-Ouest, notamment pour un dossier sur des chais contemporains du bordelais. J’interviens également dans le magazine bordelais Junk Page, pour les pages d’architecture, alternant portraits et zooms sur des bâtiments.

L’ARCHITECTURE : RENCONTRE AVEC DES PASSIONNÉS

J’ai aussi rédigé les pages du site de l’agence Lala architectes, comme des petites histoires autour de la rencontre entre un client et un lieu. J’ai même eu la chance de visiter l’incroyable maison construite par Rem Koolhaas pour la famille Lemoine, à Floirac, dans le cadre du journal de Bordeaux Métropole ! Sans me spécialiser pour autant, je dirais que j’apprécie les rencontres avec des passionnés, dont je me plais à décrypter le travail et les choix, autant techniques qu’esthétiques, à la rencontre de réalisations dont certaines marquent durablement le paysage, qu’il soit urbain ou en dehors de nos villes.
Il m’arrive même de réaliser les images, comme cette vue en haut de l’article sur la Halle des Douves réhabilitée dans le quartier Saint-Michel, sujet d’un prochain article dans le magazine Junk Page.


Découvrez quelques extraits de ces publications :
Parmi les plus récents, l’interview du directeur général d’Aquitanis, Bernard Blanc, à propos du logement social et de la démarche atypique de cet opérateur HLM historique de Bordeaux Métropole.
Lire l’article.
Sinon, quelques autres pêle-mêle…
Un portrait d’architecte à Bordeaux.
La maison Lemoine a Floirac.