Conception Rédaction à Bordeaux

Communication


Qu'est ce qu'un concepteur-rédacteur ?


Travaillant en freelance ou en agence de communication, c’est lui qui est chargé de créer les messages qui transmettent les valeurs d’une marque ou d’une entreprise. Ces messages sont généralement utilisés pour de multiples supports : catalogues, sites, affichage, scénographie… Cela peut être aussi de la création de nom (naming) avec le concept qui le définit. J’ai ainsi créé le nom d’un programme immobilier pour l’opérateur Clairsienne : LUMI, un Lieu à Usages Multiples et Innovants qui est aujourd’hui le siège social du groupe. 

Pour ma part, je m’appuie sur mon expérience de journaliste indépendant et de rédacteur web pour créer des contenus sur mesure, généralement issus d’un premier échange avec le client final, comme une interview qui permet de bien cerner les attentes du projet et de formuler des propositions sur mesure : textes de contenus, baselines, punchlines, verbatims de clients, fiches produits… 

Je sais travailler à partir d’un brief d’agence, en relation avec un directeur de création ou un directeur artistique. Mes collaborations avec d’autres professionnels de la communication (graphistes, photographes, chefs de projet) me donnent une très bonne culture générale des projets.

Mes clients font appel à moi pour des contenus d’espaces publicitaires, sur papier ou sur des sites web. Je rédige également des dossiers de presse, des newsletter, des brochures… Jusqu’au guide de bonnes pratiques ou au livre-anniversaire, les supports de communication sont multiples !

Je peux accompagner un projet de A à Z : définir un cahier des charges, gérer un planning, réaliser un sommaire complet pour mon client, produire des contenus en autonomie (interviews, rédactionnel, photos, voix off) ou avec des professionnels de l’image. J’assure la cohérence de la ligne éditoriale sur l’ensemble du projet, dans le respect d’un budget, d’un planning…

Vous recherchez un professionnel de la conception-rédaction en communication à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, n’hésitez pas à me contacter !